Lors du championnat d’Europe, l’équipe norvégienne de beach handball a décidé de ne pas respecter la réglementation officielle quant aux tenues. Les joueuses ont porté un short au lieu du bikini imposé lors de leur dernier match. Cette dérogation au règlement international de la discipline leur a valu une amende de 1500€… Dans ce règlement, il est indiqué que « les joueuses doivent porter des bas de bikini (…) ajustés et échancrés” et “les côtés doivent être larges d’au maximum 10 cm”.
“Punaise, que de changements d’attitudes sont nécessaires dans l’univers international macho et conservateur du sport”, a déploré sur Twitter le ministre norvégien de la Culture, Abid Raja.
Face à cette sanction, de nombreuses personnes ont apporté leur soutien à commencer par la fédération norvégienne de handball qui a annoncé qu’elle payerait l’amende. “Le plus important est de disposer d’équipements avec lesquels les athlètes sont à l’aise” a exprimé le président de la Fédération norvégienne de handball, Kare Geir Lio. “Cela devrait être un choix libre dans la cadre de règles standardisées” poursuit-il. En France, Valérie Nicolas, sélectionneuse de l’équipe nationale de handball, a exprimé son soutien en témoignant :
“J’ai perdu des joueuses à cause de ce maillot de bain imposé. Elles me parlent de leur inconfort, elles ont l’impression d’être nues en public et scrutées par tout le monde”.
Sur twitter, cette photo ci-dessous en dit long sur l’hypersexualité du beach handball… Des femmes bien dénudées si on compare à leurs homologues masculins… Et c’est le règlement qui l’impose ! Où est donc l’égalité des sexes ?
Vous retrouverez plus d’informations sur l’article ici