Lors d’une interview pour Europe 1, Brigitte Henriques, présidente du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), raconte sa volonté d’agir pour que les femmes prennent leur place dans le milieu sportif.
« Je veux dédier cette victoire à toutes les femmes. Je veux leur dire qu’il faut oser candidater et accéder aux postes de responsabilité »
Brigitte Henrique, ancienne internationale d’équipe nationale de football, est devenue depuis le 29 juin dernier la première femme à la présidence du CNOSF. Elle raconte durant l’entretien son passé en tant que sportive et les difficultés qu’elle a dû surmonté en tant que femme dans un milieu d’hommes.
« À huit ans, j’ai voulu m’inscrire dans le même club de foot que mon frère, et on m’a dit qu’ils ne prenaient pas les femmes. J’ai été très, très déçue. Vraiment, parce que je vivais le foot par procuration, tous les week-ends, non seulement par mon frère de deux ans mon aîné, mais aussi les quatre autres, puisque j’ai cinq frères. »
Un de ses axes d’actions sera de prôner et inciter l’engagement des femmes notamment dans les instances dirigeantes. Seuls 14 des 108 présidents de fédérations sont des présidentes.
« On avance un peu, mais pas suffisamment vite et pas suffisamment fort. Pour faire changer les stéréotypes, pour faire tomber les barrières culturelles, il y a besoin d’agir. En tout cas, c’est l’engagement qui est le mien », affirme la Présidente du CNOSF.
Vous retrouverez l’interview de Charles Villeneuve pour Europe 1 ici