Toutes les fédérations ne disposent pas d’outils spécifiques, conçus spécialement pour l’accueil de femmes enceintes et/ou post accouchement, cependant il convient de souligner qu’un certain nombre de disciplines (golf, pétanque, aéromodélisme, randonnée pédestre…) ne nécessitent pas ou peu d’aménagements pour la poursuite ou la reprise d’une pratique sans objectif de recherche de performance.
L’accueil des femmes, aux différentes étapes de leur vie, est souvent intégré dans une dynamique plus large d’offre en faveur du public féminin. Par ailleurs, les fédérations intègrent de plus en plus une offre de service permettant l’accueil de très jeunes enfants. Enfin, les fédérations investies sur le champ du sport santé ont mis en place des modalités de pratiques adaptées facilement transposable auprès d’un public de femmes enceintes et/ou post accouchement.
Quelques initiatives locales :
- Boxe et culture Bagnolaise (30028 Bagnols sur Cèze) : Ce club propose une offre de boxe éducative et d’aéroboxe (pratiques sans recherche d’impact) et accueille un public féminin à près de 45%. Les pratiquants(tes) peuvent bénéficier d’une offre de pratique adaptée à plusieurs pathologies cardio vasculaire, diabète, HTA, certains troubles psychiques, cancer du sein, VIH. Une licence spécifique a été créée sous la forme d’un carnet de suivi servant les échanges entre le médecin, l’éducateur sportif et le patient. L’éducateur a suivi la formation Prescri’Boxe qui aborde l’état de grossesse et l’après accouchement, pour les sportives de haut niveau mais également pour toutes les pratiquantes.
- Comité départemental EPGV du Nord propose, en partenariat avec la maison des enfants de la maternité Jeanne de Flandre de Lille, des cours de gym post natale qui ont débuté la rééducation périnéale et ont obtenu le feu vert de la sage-femme. Des séances d’éducation physique adaptée (renforcement musculaire de type Pilates) animées par des animateurs spécialement formés sont également proposées
- APNEE (64000 PAU) : L’Association Parentale de Natation et d’Eveil de l’Enfant affiliée à la FSGT, propose de l’aquagym prénatale, à la fois pour continuer à faire une activité sportive mais également pour travailler la respiration, indispensable au moment de l’accouchement. Les séances sont dispensées par des bénévoles formés à l’aquagym, mais surtout formés à la connaissance du corps de la femme enceinte, de son évolution et de ses limites. Des sages-femmes font partie de l’équipe des bénévoles, ce qui renforce les connaissances et la formation de l’équipe. L’activité est un moment sportif et de détente pour les femmes enceintes ; mais également un moment de vie sociale important, très apprécié des femmes enceintes. Certaines de ces femmes sont sportives, mais pour la plupart ce sont des personnes qui ne pratiquaient aucun sport avant leur grossesse. Une activité de remise en forme douce post accouchement est proposée aux jeunes mamans.
- Entente Family Stade de Reims Athlétisme (51100) : cette association propose des cours assurés par des coachs athlé santé qui s’adressent à la fois aux femmes enceintes et aux jeunes mamans ; ils comprennent de la préparation physique générale et du renforcement musculaire. Pour faciliter la pratique des jeunes mamans, le club a signé une convention avec Family Sphère, spécialiste de la garde d’enfants à domicile.
- L’UCPA a mis en place une offre spécifique d’activités aquatiques intitulée « bientôt maman » dans les centres disposant d’une piscine, en fonction de la disponibilité des bassins et de leur typologie. Ces cours sont animés par un maître-nageur sauveteur familiarisé avec le public des femmes enceinte ou une sage-femme et sont organisés sur des moments calmes, avec une température de bassin un peu plus élevée. Les femmes enceintes sont intégrées aux cours collectifs Fitness et aqua fitness avec une attention particulière des éducateurs sportifs.