
L’association Femix’Sports promeut la mixité dans le sport. Elle a ainsi créé un dispositif pour accompagner les femmes vers les plus hauts postes des fédérations en vue des élections de l’olympiade 2020-2024, avec plusieurs partenaires dont la Française des Jeux.
Depuis 20 ans, l’association Femix’Sports s’engage dans la promotion de la place des femmes dans le sport. Favoriser l’accès des pratiquantes aux différentes disciplines et aux formations d’arbitres, améliorer la médiatisation ainsi que sensibiliser aux violences faites aux femmes font partie de ses missions. Plus récemment, c’est l’axe « accès aux responsabilités » qui a connu un coup d’accélérateur, par la création de modules de formation et d’accompagnement dont un pour les hauts potentiels féminins, en partenariat avec la Française des Jeux.
Se préparer à la nouvelle olympiade
Une statistique revient souvent, une seule femme est présidente d’une fédération olympique : Isabelle Lamour à la Fédération française d’escrime. Beaucoup trop peu pour Femix’Sports qui vise la mixité. Depuis maintenant 4 ans, l’association a lancé des programmes de formation/accompagnement dénommés « réussir en mixité », destinés aux femmes afin de les aider à atteindre un poste de dirigeante, avec le soutien du ministère des Sports. Le développement du potentiel individuel et l’amélioration de la capacité à travailler en équipe font partie des axes traités. « Il n’existait pas de modules conçus pour déclencher des vocations chez les femmes », indique Marie-Françoise Potereau, présidente de Femix’Sports.
La présence des femmes aux postes de dirigeantes en chiffres :
11 présidentes de fédération sportive, soit 10,3 %. 1 femme à la tête d’une fédération française d’un sport olympique, celle d’escrime, sur 31
3 présidentes de CROS (sur 13 en France) en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Île-de-France
14 directrices techniques nationales
30 % de femmes dans les bureaux exécutifs
34,78 % de femmes dans les conseils d’administration
614 femmes, issues de 19 fédérations, ont bénéficié du dispositif « réussir en mixité »
Retrouvez l’article en intégralité en cliquant sur le lien suivant : https://www.sportmag.fr/multisports/femixsports-accorder-le-futur-des-instances-sportives-au-feminin/?fbclid=IwAR3rptR44icyMtaHO1IOiqXBxxNxedlBglwviB3oZS0cbrwmxcj9UzQmFMA