Ce dimanche 30 août, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté pour la cinquième fois consécutive la Coupe d’Europe. C’est un grand exploit ! Seule l’équipe masculine du Real Madrid a réalisé cet exploit dans le passé. Notre équipe féminine lyonnaise est mythique et pourtant… Elles n’ont pas fait la une de l’Équipe…
En effet, le lendemain, le journal L’équipe a préféré mettre en avant le Tour de France et ce pour la énième fois avec la victoire de Julian Alaphilippe. Certes, la performance des lyonnaises a été détaillée par la suite mais ne méritaient- elles pas d’être à la une du journal ? Elles ont néanmoins pu compter sur le président de la République et de son Premier Ministre pour exprimer leur gratitude.
Ce constat rejoint un rapport publié par M. Régis JUANICO et M. Cédric ROUSSEL qui met en avant les failles de la médiatisation du sport féminin. Ces deux députés étaient en charge de l’évaluation de la loi Braillard visant à « préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs ». Dans ce rapport, plusieurs données chiffrées interpellent comme celle de Mme Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA): « les compétitions et manifestations sportives féminines ne représentent que 16 % à 18 % des retransmissions sportives suivant les études les plus récentes – certes en progrès par rapport à 2017 avec seulement 7 % ». Ce pourcentage montre un grand écart entre la médiatisation du sport féminin et masculin. De plus, la crise du covid 19 a fait régresser cette progression. Dans ce rapport, on apprend également que « les articles consacrés au sport féminin ne représentaient que 4 % de ceux parus dans le journal l’Équipe pendant la période du confinement en France. » Cette information concorde avec le manque de médiatisation de la victoire des joueuses de l’Olympique Lyonnais.