Marion Sicot, jeune cycliste de 28 ans, s’est récemment confiée pour FranceBleu Orléans concernant l’harcèlement sexuel dont elle a été victime. Aujourd’hui suspendue par la fédération suite à un contrôle positif au test de dépistage de dopage, lors du championnat de France 2019, elle avoue avoir pris de l’EOP et affirme mériter cette sanction. Elle souhaite néanmoins que son histoire soit entendue. Elle explique que la raison de son dopage était de regagner sa place dans l’équipe belge Doltcini-Van Eyck, dont elle avait été mise à l’écart.
Pendant sa préparation sportive, avant la suspension de Marion Picot, Marc Brake, son ancien directeur sportif, lui demande des photos d’elle en sous-vêtements prétextant de contrôler son poids malgré la distance. « Des fois, il me le demande deux fois dans la semaine. Et clairement, si je ne lui fournis pas ces photos, je ne pourrai pas faire les courses de début de saison », dit la cycliste. Par la suite, elle refuse d’accéder à ses demandes de lui envoyer « des photos un peu plus osées, en string ». Elle sera mise à l’écart progressivement par la suite.
Ce n’est pas la première fois que Mark Brake est accusé d’harcèlement sexuel. En février, Le Monde avait publié le témoignage Sara Youmans, une cycliste américaine, qui s’était vu demander le même type de photos par Marc Bracke sous le même prétexte. Alors qu’elle postulait pour intégrer l’équipe, elle refusa finalement de s’engager avec eux.
Marion Sicot souhaite que Marc Brake soit sanctionné pour ces actes. Elle a porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel et elle ne sera pas seule dans ce combat car une autre co-équipière est sortie du silence également. « Nous sommes deux à avoir porté plainte contre lui à ce jour. Ça donne plus de poids, plus de crédit à ma plainte et prouve que je n’ai rien inventé. Après, peut-être que d’autres cyclistes sont concernées mais se sont tues. Nous ne pouvons pas savoir. » Affaire à suivre…
Vous pouvez retrouver la vidéo de son témoignage à FranceBleu en cliquant sur le lien suivant : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-marion-sicot-chaque-lundi-je-devais-lui-envoyer-photos-de-moi-en-sous-vetements-sexuel-1593008253