Ce dimanche 8 mars marque la journée mondiale dédiée à la femme et à ses droits. En Nouvelle-Calédonie, les femmes représentent 49 % de la population. Sur le Caillou, de nombreux événements sont prévus : entre meetings, rencontres et salons, découvrez le programme.

Une marche pour les femmes
Le collectif « Marche mondiale des femmes » et l’association Mwa Ni Je invitent les citoyens à une marche contre les inégalités et la violence faite aux femmes. Le rendez-vous est donné dès dimanche 8 mars, à 8h, place des Accords, près de la mairie du Mont-Dore. Entre 12h et 14h, un repas militant à la maison commune de la Conception est organisé, suivie par une table ronde de 14h à 16h, sur le thème : « transformons nos vies et nos sociétés »
collectif marche mondiale des femmes
©Collectif marche mondiale des femmes

L’égalité hommes-femmes

Au Centre culturel Tjibaou, samedi 7 mars, la quinzième édition de la journée internationale des droits des femmes se déroulera sur le thème : « L’égalité hommes-femmes en Nouvelle- Calédonie ». Objectif : favoriser la prise de conscience des inégalités persistantes entre les genres, dans tous les domaines et de permettre la mise en place d’actions. Le secteur de la condition féminine du gouvernement projette la rédaction d’une charte pour l’égalité hommes-femmes en Nouvelle-Calédonie. Selon une enquête menée auprès d’un échantillon de 200 personnes par l’Observatoire de la condition féminine, 86 % des personnes interrogées y sont favorables. Une journée qui commence dès 8h30, ouverte au public pour tenter de construire cette charte.

La province Sud s’engage aujourd’hui à s’occuper des causes des violences faites aux femmes. Profitant de cette semaine consacrée aux droits des femmes, elle lance un appel à projets en direction de tous types d’associations (sportive, jeunesse, santé, femme, entrepreneuriat, environnement) pour promouvoir cette politique d’égalité.
Cela pourra revêtir la forme d’actions de sensibilisation « égalité de genre » ou « lutte contre les stéréotypes de genre », par la création d’outils pédagogiques, ou encore des actions en lien avec la question de l’accès des femmes à leurs droits. Cet appel à projets a été lancé depuis le 4 mars et s’étire jusqu’au 25 mars. Pour se renseigner : objectifegalite@province-sud.nc

Retrouvez l’intégralité de l’article ne cliquant sur le lien suivant : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nouvelle-caledonie-se-mobilise-journee-internationale-du-droit-femmes-807285.html

Vous pouvez également aimer :