Relevons la tête ! / lancement de la saison 4

Nanterre se mobilise contre les violences faites aux femmes

L’ONU propose 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes; une campagne internationale du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Initiée en 1991, cette campagne permet d’agir de manière pour la prévention et l’élimination des violences contre les femmes et les filles partout dans le monde.

Des actrices locales vous proposent d’en débattre

PROJECTIONS
PAPICHA

Du mercredi 6 au mardi 19 novembre – au cinéma Les Lumières*
Film réalisé par Mounia Meddour (2019, 1h45)
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux  » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
*Cinéma Les Lumières, 49 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
Tarif unique 6€

SOIREE EXPO DEBAT
STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !
Mercredi 20 novembre – à l’Agora, maison des initiatives citoyennes de la ville de Nanterre
19h Vernissage
Vernissage des expositions « Bravas » et « Femmes » en présence de deux artistes peintres : Flor Mora et Émilie Bargs. A travers leurs oeuvres engagées, ces deux artistes peintres questionnent la représentation du corps des femmes et sa perception dans notre société. Femmes engagées et sensibles, elles dénoncent grâce à leur art les violences faites aux femmes.
19h30 Débat
Regard sur les violences faites aux femmes.
Sensibilisation sur la gravité de la situation et débat sur les solutions et les actions à mener pour ne plus laisser faire. En présence des représentantes locales du collectif #NousToutes, d’Anne-Charlotte Jelty directrice du Cidff 92 et de Myassa Messaoudi, militante féministe de l’association APEL Egalité et autrice du livre « C’est mon choix » disent les femmes soumises (éditions Koukou).

Venez nombreux, vous découvrirez l’ensemble de la programmation de l’édition 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *