L’ancien président des Jo de Tokyo, Yoshiro Mori, a démissionné le 12 décembre dernier. Suite à des propos sexistes qu’il aurait tenu, un scandale éclata et il fut contraint de quitter la présidence. « Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble (…). Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd’hui », a déclaré monsieur Mori durant une réunion du conseil exécutif de Tokyo 2020. La semaine précédente, il avait déclaré que les femmes avaient des difficultés à s’exprimer de manière concise en réunion et que c’était embêtant…
Qui est Seiko Hashimoto ?
Avant de s’aventurer dans une carrière politique, Seiko Hashimoto était une sportive de haut niveau ayant obtenu une médaille en patinage de vitesse, en 1992 aux Jeux Olympiques d’Albertville.
Par la suite, elle devient élue à la Chambre des conseillers pour le Parti libéral-démocrate en 1995, puis présidente de la Fédération japonaise de patinage en 2006. En 2008, elle continue sa carrière en tant secrétaire d’État aux Affaires étrangères. En 2019, elle sera ministre à l’Egalité des sexes et ministre des Jeux olympiques et paralympiques.
La championne Olympique prend ses nouvelles fonctions juste quelques mois avant l’ouverture des JO. Pour rappel, il furent reportés au 23 juillet 2021 pour cause de Covid. Elle semble prendre sa mission avec beaucoup d’entrain et avec la volonté de faire évoluer l’égalité des sexes : « Je ne vais m’épargner aucun effort pour que les Jeux de Tokyo soient un succès […] Je suis persuadée que les Jeux vont attirer plus l’attention sur l’égalité des sexes et, sur ce plan, je suis déterminée à restaurer la confiance. »