Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’Université Paris-Saclay organise sa quatrième semaine de l’égalité en mars sur la thématique sport & genre.
Dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre en impulsant des bonnes pratiques, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées. Ce sera par ailleurs l’occasion de réaffirmer l’égalité femmes-hommes comme l’une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay.

Exposition : Victoire ! [nom commun FÉMININ]
Elles sont étudiantes, elles sont des championnes, et elles bouleversent les palmarès et les codes. Elles sont les portes paroles 2019 de la quatrième semaine de l’égalité de l’Université Paris-Saclay et de toutes les opérations qui se déroulent dans ses établissements.

Les photos et l’exposition ont été réalisées par Vincent Moncorgé, photographe indépendant et Caroline Sabatier-Moncorgé directrice artistique.

Au programme
Du 11 au 15 mars

Vernissage de l’exposition « Victoire ! » Université Paris-Sud, 12h-14h, Bâtiment 335, 15 rue Georges Clemenceau, 91400, Orsay. Sur inscription. Libre accès à l’exposition toute la semaine, 9h-17h.

Lundi 11 mars

Conférence-débat de la metteuse en scène Judith Dépaule : Les athlètes sont-elles des femmes comme les autres? Université d’Évry-Val-d’Essonne, 12h30 3 rue du Père Jarlan, 91025 Évry. Amphi audiovisuel Bâtiment 1er cycles. Sur inscription.

Film « Corps de Femme – Sportives suisses », Université d’Evry Val d’Essonne, Bâtiment Facteur cheval Amphi 2, 15h « Des semaines durant (entre mars et mai 2014), j’ai sillonné des stades, des gymnases, des plans d’eau, et autres terrains de sport, filmant et questionnant, dessinant la carte bien vivante et parfois accidentée des pratiques féminines à Genève et dans ses environs »

Jeudi 14 mars

Tournois de Badminton en double mixte, Université d’Evry-Val-d’Essonne, 18h, gymnase du Lycée Notre dame de Sion, 42 avenue de Ratisbone, 91000, Evry Courcouronnes. Début des matchs à 18h30. Sur inscriptions.

Match amical/tournoi de rugby des Kyottes ENS Paris-Saclay, après-midi (équipe de rugby féminine de l’établissement).

Vendredi 15 mars

Conférence-débat : « Les femmes dans le sport de haut niveau, victoires et défis » Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 10h -12h, Amphi 3 à l’UFR Simone Veil – santé, 2 Avenue de la Source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Conférence par Anaïs Bohuon sur la fabrique médicale des sportives, suivie d’une table ronde avec des athlètes féminines : Zélie Amard, présidente du club de volley féminin du Stade Français, Fantine Gatard, volleyeuse, Laure Herbert-Sampieri, ancienne athlète et joueuse de rugby et Aline Riera, footballeuse, ancienne internationale de l’équipe de France et consultante foot sur Canal+ (Pour plus d’informations : http://www.uvsq.fr/les-femmes-dans-le-sport-de-haut-niveau-victoires-et-defis-408856.kjsp)

Tournoi Ultimate mixte inter-composantes, inter-établissements, Université de Versailles- Saint Quentin-en-Yvelines, 14h30 -17h30, gymnase des Droits de l’Homme, 3 Rond-Point des Saules, 78280 Guyancourt. Pour personnels et étudiant.es. (L’inscription des équipes se fait auprès d’Emmanuel Villaret : emmanuel.villaret@uvsq.fr)

Du 18 au 22 mars

Actions de l’association étudiante « Çapèse » CentraleSupélec, 8-10 rue Joliot Curie, 91140, Gif-sur-Yvette. Débats, boîte à témoignage, exposition artistique, journée de la jupe, concours photos, expositions UPSaclay « Sexisme pas notre genre » et « Les métiers ont-ils un sexe ? »

Lundi 18 mars

Conférence Association Femmes et Sciences, CentraleSupélec, 19h, auditorium Michelin, Bâtiment Eiffel. Invitée : Colette Guillopé, membre du Conseil d’Administration de l’association Femmes & Sciences en charge des relations avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ouvert au public

Mardi 19 mars

Table ronde sur le thème de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, CentraleSupélec, à 12h, salle E100 du bâtiment Bouygues.

Jeudi 21 mars

Pièce de théâtre « Mon Olympe » par la compagnie des Milles Printemps, CentraleSupélec, à 20h, Théâtre Rousseau, Bâtiment Bouygues. Ouvert au public

Vendredi 22 mars

Match d’improvisation théâtrale sur l’égalité femmes/hommes, CentraleSupélec, à 20h, Théâtre Rousseau, Bâtiment Bouygues. Ouvert aux étudiant.es et personnels de l’école.

Lundi 25 mars

Table ronde/débat « Sport et Genre » Université Paris-Sud, IUT de Sceaux, 9h-12h30, 8 Avenue Cauchy, 92330, Sceaux.
Invité.es : Catherine Louveau, sociologue, Professeure à l’Université de Paris Sud, dirige le Laboratoire « Sports, politique et transformations sociales » ; Christian Bordeleau, nageur de natation synchronisée, Emmanuel Semo, gameur e – sport

Un quizz, élaboré par des étudiant.es de l’IUT de Sceaux, afin de sensibiliser à l’égalité dans le sport. Mis à disposition sous forme numérique à tous les établissements intéressés de l’Université Paris-Saclay.

Pour plus d’informations, consultez le site suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/agenda-3?oaq%5Buid%5D=4413846

 

Vous pouvez également aimer :