Cette intervention présente diverses enquêtes menées sur l’évolution du bénévolat et la place des femmes dans le milieu associatif.
L’une, à l’initiative de France Bénévolat, a été conduite à 3 reprises par l’IFOP, en 2010, 2013 et 2016, avec le même type de questions posées aux bénévoles. Une prochaine enquête est attendue pour cette année 2019.
Ces diverses enquêtes constatent une progression très importante de l’engagement bénévole, sur 6 ans, et tout particulièrement chez les jeunes de 15-35 ans, ce qui permet de modifier les perceptions que nous pouvons avoir sur cette catégorie.
Une autre enquête a été menée en 2017 par la Fonda, Association reconnue d’utilité publique, laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle montre la place des femmes dans le milieu associatif et nous éclaire sur la part non négligeable de leur présence au sein des gouvernances associatives.
Autre aspect très intéressant de ces diverses enquêtes, c’est le focus qui est fait sur les motivations des bénévoles.
Une de celles-ci doit particulièrement retenir l’attention du monde sportif, c’est le « Faire collectif » qu’évoquent les bénévoles pour caractériser les raisons qui leur donnent envie de s’investir dans une citoyenneté active.
Et puisque ce « Faire collectif » constitue à priori l’adrénaline du mouvement sportif, cela doit encourager les Associations de ce secteur à adopter des stratégies efficaces pour attirer, animer et, surtout, fidéliser les bénévoles, notamment les femmes, très sensibles à cette notion.