Encourager et développer la pratique sportive des femmes dans les quartiers politique de la ville
Toute Sport a débuté son action dès octobre 2016 dans des quartiers prioritaires des villes suivantes : La Roche-sur-Yon, Creil et Nogent-sur-Oise, Vaulx-en-Velin, Roubaix, Limoges, Aubervilliers et Évreux. Un travail sur les freins à la pratique sportive a été mené afin de permettre une insertion sociale voire professionnelle des participantes. Aujourd’hui, ce sont six groupes de femmes qui participent au projet en poursuivant les objectifs suivants :
- Sensibilisation à la pratique d’un sport ou d’une activité physique,
- Réalisation, par les participantes, d’un diagnostic sur les freins à la pratique sportive,
- Accompagnement pour lever les freins communs à l’insertion professionnelle et la pratique sportive et s’engager dans une activité physique.
TouteSport et la réappropriation de l’espace public par les femmes
Dans le cadre du projet TouteSport, les CIDFF, Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles, organisent des marches exploratoires. L’objectif est de réunir un groupe de femmes, résidant ou travaillant au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, pour qu’elles puissent donner leurs avis sur les conditions de vie et les points à améliorer dans leur environnement. Cela permet de renforcer la visibilité et la légitimité des femmes dans l’espace urbain.
TouteSport, porté la FNCIDFF, initiative « Coup de cœur » du festival Génération Égalité de ONU Femmes France
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts, le projet TouteSport porté par la FNCIDFF a reçu la labellisation « ONU Femmes » et « Génération égalité ». Le festival citoyen et féministe Génération Égalité s’inscrit dans le cadre du Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes en 2021.
Contact : toutesport@fncidff.fr – 01 42 17 12 09